Le British Museum

Quand nous sommes arrivés dans la salle 66 du musée, à notre gauche, siégeaient des momies, des sarcophages, des tombeaux et des ossements, tous liés à l’histoire de l’Egypte ancienne. Ramsès II présidait la pièce : nous entrions dans l’Histoire de l’Empire Britannique et de ses conquêtes.

Les sculptures et les maquettes exposées dans la salle 4 comprennent des reconstitutions ou des représentations de rois, de divinités, de monuments et d’objets symboliques égyptiens ou orientaux de l’Ancien Empire jusqu’au milieu de la période romaine, aux styles bien différents de l’image que nous avons de l’Egypte ancienne. Il y a aussi des pièces architecturales, des temples, des images de fouille de pyramides ou de ziggourats ainsi que des tombes. Un imposant buste en pierre du grand pharaon nous a impressionné. La célèbre pierre de Rosette, avec ses scripts inscrits, montre comment l’ancienne forme d’écriture pictographique de l’Egypte a été déchiffrée pour la première fois par un égyptologue français : Champollion.

Nous avons traversé les siècles et les pays à travers la grande galerie qui comporte des frises du Parthénon et des sculptures grecques, des coquillages du pacifique ou des boucliers en bronze et des pièces d’or du moyen-âge européen. Dans une autre partie du musée, une monumentale porte d’entrée de ville assyrienne témoigne de la grandeur du musée et de ce qu’il peut abriter. Des statues de jade et des dessins chinois, des meubles laqués et des statues indiennes de déesses comme Shiva étaient situées dans la salle 33.

En bref, un musée très riche où il est facile de se perdre et de se tromper de porte d’entrée….

MAURIN Loucas, WASTIAUX Thom, MAJCHEREK Alexandre et  OLICHET Corentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>