Le parlement européen de Strasbourg, lundi 12 mars 2012

Après l’arrivée devant la magnifique structure du Parlement, le groupe s’est retrouvé dans une salle de conférence où un fonctionnaire d’origine espagnole, chargé en communication, nous a expliqué le fonctionnement du Parlement et de l’Union Européenne.

L’union européenne est un ensemble de 27 pays membres qui se regroupent autour d’une politique assez similaire. Le parlement européen est un lieu où 754 députés de chaque pays membre et de différents partis discutent des lois européennes.

Chacun des discours exprimé au Parlement est traduit en 23 langues ce qui nécessite l’emploi d’une trentaine d’interprètes qui se partagent les discours à traduire.

Après la visite de la structure cylindrique du Parlement, la classe a eu la possibilité de suivre une session depuis les tribunes opposant les différents partis présents lors de ces débats. Ils parlaient principalement de l’égalité entre les hommes et les femmes (surtout au niveau de l’égalité dans le travail), et des droits des homosexuels (droit touchant à la famille, mariage, adoption d’enfants,etc…) et les débats étaient plutôt houleux.

 

Une réflexion au sujet de « Le parlement européen de Strasbourg, lundi 12 mars 2012 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>