Freibourg, visite de l’éco-quartier Vauban, mardi 13 mars 2012

Aujourd’hui : passage en Allemagne et arrivée à Freiburg. Pour commencer notre journée, nous avons fait la connaissance de notre guide Jürgen, qui va nous accompagner tout au long du séjour. Celui-ci nous a fait alors découvrir le centre ville puis un passage en haut d’une colline, appelée Schlossberg, pour ainsi admirer la vue de Freibourg, de sa gare, de sa cathédrale et de ses alentours. 

A la suite de cette marche assez longue et éprouvante, nous avons visité le quartier Vauban qui est un exemple d’architecture à énergie positive. Sur le site, nous avons pu observer la variété des bâtiments, la plupart possède des panneaux solaires. Le guide nous a fait découvrir un local d’électricité qui produit de l’énergie pour les 20 familles qui vivent dans l’immeuble. Ces quartiers nous montrent que l’on peut produire de l’énergie individuellement.

Dans cette ville, le covoiturage et très présent pour limiter au maximum le nombre de véhicule par personne et donc limiter le rejet de CO2. Il y a même des voitures à louer dans les rues, par simple activation d’une carte. La maison tournesol a attiré notre attention, le guide nous y a donc emmené. Cette maison suit la trajectoire du soleil pendant les jours froids, ce concept s’appelle « Héliotrop ».

Après une dure matinée, nous avons mangé dans un café à côté de la gare, un bâtiment architectural central qui sert de transition entre la piste cyclable et le tramway : la plateforme multimodale

Une réflexion au sujet de « Freibourg, visite de l’éco-quartier Vauban, mardi 13 mars 2012 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>