John Maeda et le lycée Colbert : rencontre d’exception à la Biennale Internationale Design de Saint Étienne 2019

Les 42 élèves de Première STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) du lycée Colbert, en voyage scolaire du dimanche 17 au samedi 23 mars ont bénéficié jeudi des leçons exclusives de John Maeda, designer du logiciel Word press et consultant pour Google, résidant à Seattle (US).

Ce voyage pédagogique comprenait des visites d’entreprises du Sud Est de la France (l’industrie Somfy ; la centrale nucléaire du Bugey), une journée de ski, une  après-midi de raquettes et une soirée au théâtre ainsi que des visites culturelles d’anciens sites industriels transformés en musées comme Manufrance (aujourd’hui Musée d’Art et d’Industrie) ou encore l’ensemble minier du Couriot (aujourd’hui Musée de la Mine).

Le point central du séjour consistait à visiter la 11ème Biennale du design contemporain qui se déroule à Saint Étienne sur un mois (jusqu’au 4 avril) sur le thème « Me, You, Nous » et les liens entre design et vie collective, à partir d’innovations françaises mais aussi chinoises et américaines. C’est là que les élèves ont eu la surprise de voir entrer dans le groupe le génial John Maeda, designer informatique de renommée internationale qui a offert de son temps pour une interview improvisée.  Il leur a livré ses réflexions éclairantes sur l’avenir dans le design, la technologie et l’informatique : « cooperate », et « don’t be scared to understand» ont été ses maitres mots. Les élèves, touchés par cette rencontre unique, sont revenus enchantés par leur séjour, nourris par une nouvelle approche internationale des questions environnementales et technologiques.