« Watt is Smart » au lycée Colbert novembre 2018

Apprendre en Jouant

Un « Serious game » pédagogique pour découvrir les réseaux électriques intelligents.

Christophe LEROY de l’Espace des Sciences de Rennes est venu présenter, aux 4 classes de première STI2D, les réseaux électriques intelligents sous forme de jeu.

L’animation prend la forme d’une simulation où les élèves, répartis en équipe, gèrent en temps réel un territoire fictif mêlant quartiers et communes, ils prennent des décisions individuelles ou collectives, sur les meilleurs choix à adopter pour optimiser le réseau électrique de ce territoire. La séquence alterne des temps d’observation, de questionnement, de choix des élèves et de restitutions collectives sur l’impact de ces choix.
Le territoire sur lequel évoluent les élèves comprend des communes, une métropole ainsi que différentes sources de production électrique. Chaque équipe est assignée à une commune (ou quartier) qu’elle devra développer par la suite.
Dans un premier temps, à l’aide de boîtiers de vote, les élèves répondent individuellement à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation. Le résultat de ce vote a un impact direct sur la puissance appelée de chaque commune ou quartier. Le réseau électrique se met alors en place avec ses lignes hautes, moyennes et basses tensions.
Les élèves doivent ensuite choisir individuellement des sources de production et influenceront ainsi la puissance électrique injectée sur le territoire. Cette puissance disponible associée à des conditions météorologiques imposées par l’animateur permet à chaque équipe de choisir des infrastructures pour sa propre commune (collège, cinéma, hôpital, station d’épuration, mairie, etc…). L’enjeu pour les équipes est de veiller à maintenir l’équilibre entre la puissance appelée des communes et la puissance injectée disponible sur le territoire. L’ensemble des décisions prises tout au long de la simulation par les équipes, avantageront plus ou moins les élèves selon leur pertinence.

L’équipe gagnante n’est pas toujours celle composée de l’enseignant !

« Watt is Smart » en vidéo : https://youtu.be/kkrgvcSFaVw